Ad Amorem

Concert classique - Vorges - 02 - 29/04/2017

    Concert Ad Amorem

    Ce concert était proposé par la commission culturelle et l’amicale bibliothèque,le samedi 29 avril en l’Eglise St Jean Baptiste de VORGES, en parallèle de l’exposition "l’art au village".
    L’ensemble Ad Amorem, Claudine Paraire, mezzo soprano et François Ognier pianiste, nous ont entrainés dans le monde de l’opéra et de l’opérette, invitant leur public, au cours d’un voyage musical à travers le temps, à retrouver le plaisir d’entendre des airs connus et souvent fredonnés.
    Devant une centaine de spectateurs émus et conquis, Claudine Paraire et François Ognier nous ont offert un concert rempli de chaleur et d’émotion, en parfaite communion avec leur public : un beau moment de partage musical.
    La très belle voix de l’interprète était magnifiée par l’acoustique exceptionnelle de l’église de Vorges.

    Journal municipal de Vorges de juillet 2017

Concert classique - Apprieu - 38 - 02/04/2017

    Le classique pour tous

    Quelle merveille.
    Quel enchantement ce concert proposé dimanche par les Maths par la main et ses invités.
    Avec émotion, Jean Bruasse a présenté le duo Ad Amorem, composé de Claudine Paraire, mezzo-soprano et de François Ognier, pianiste : « Diplômés des conservatoires de musique de Paris et de Compiègne, ces deux artistes classiques se produisent dans divers registres, depuis plusieurs années, dans toute la France et participent à de nombreux festivals. Il y a beaucoup de rapports entre les maths et la musique classique. C’est ce que notre association, qui existe depuis 5 ans, va montrer ».
    Leur concert, “La voix à travers les siècles”, présente les compositeurs les plus connus : Scarlatti, Caldara, Vivaldi, Gluck, Giordani, Haendel, Paisiello, Pergolèse, Mozart, Verdi, Tchaïkovski au travers d’une courte biographie, et de quelques anecdotes, dites avec humour. Quelques phrases expliquent l’histoire racontée par l’œuvre, puis Claudine entre en scène.
    Une grande inspiration, et sa voix, magnifique, douce et puissante, emplit l’église. On passe alors, avec elle, par tous les sentiments inspirés par les différents morceaux. Le public, ému, a gratifié chaque interprétation de chaleureux applaudissements. Les deux plus belles œuvres, l’Ave Maria, de Schubert, et le Stride la vampa, de Verdi, ont terminé d’enflammer les cœurs. Après une standing ovation et plusieurs rappels, avec Les 3 valses, de Strauss, puis un peu de jazz façon opéra, le duo a interprété un morceau inédit, écrit par François. L’œuvre est une ode au public et à ce que les artistes vivent, ressentant non seulement la musique mais aussi tout l’amour venant du public. « Merci à vous, pour votre grande qualité d’écoute et votre passion. Cela nous touche énormément et nous encourage à continuer. L’acoustique est merveilleuse dans cette église et nous avons passé un moment formidable », conclut François, en toute simplicité et toute humilité. Jean Bruasse a profité de l’occasion pour annoncer le spectacle proposé par le CCAS, Le temps d’Aimée, qui sera donné le 15 avril, à 20 heures, à la salle des fêtes d’Apprieu. Pour découvrir le duo Ad Amoren, rendez-vous sur le site web : www.adamorem.fr ou leur page Facebook : adamorem.

    Journal "Le Dauphiné " du 6 avril 2017

Concert classique - Cuise la Motte - 60 - 19/09/2015

    Quelle belle soirée!

    Le groupe Ad Amorem composé de Claudine Paraire, une voix de mezzo-soprano, accompagnée au piano par François Ognier a enchanté l'assistance en remontant le temps depuis la musique baroque jusqu'à l'opérette, proposant un beau voyage musical avec des compositeurs tel que Scarlatti, Vivaldi, Haendel, Verdi, Tchaîkovsky...
    Après plusieurs rappels et une assistance debout pour applaudir ces deux musiciens. Le public a pu féliciter des artistes disponibles et se faire dédicacer leur album "Airs Baroques".
    Un concert classique vraiment accessible à tous.
    Merci pour cette belle soirée qui a illuminé notre belle église.

    Article paru sur la page facebook de "Sortir à Cuise la Motte" le 22 septembre 2015

Concert classique - Lapalisse - 03 - 8/05/2015

    Le duo Ad Amorem régale les mélomanes

    Un pianiste professeur de musique et une mezzo-soprano au timbre envoûtant

    Le duo Ad Amorem a proposé dans l'église Saint-Jean-Baptiste, un concert piano chant intitulé : La Voix à travers les siècles, devant une poignée de spectateurs mélomanes.
    Ce concert a pu avoir lieu grâce à l'accord de Jean-Philippe Morin, prêtre lapalissois, et l'appui de Jacques de Chabannes, maire, et Magalie Carton, communauté de communes du Pays-de-Lapalisse.

    Du baroque au jazz
    Remontant le temps depuis la musique baroque jusqu'à la chansonnette ou le jazz, le duo a interprété des airs parfois célèbres. François Ognier, le pianiste, présentait succinctement le compositeur de façon vivante. Claudine Paraire traduisait alors l'essentiel des œuvres en français, non sans humour et émotion, précisant bien, qu'il s'agissait le plus souvent d'amour. Et puis, elle chantait… C'était alors le silence total dans l'église, chacun restant littéralement scotché au timbre de la voix de la mezzo-soprano. On en arrivait à oublier la mauvaise acoustique du lieu. L'objectif avoué est de rendre la musique classique accessible à tous et il est certain qu'un tel duo mériterait un peu plus de spectateurs.

    Journal régional « La Montagne », édition de Vichy du dimanche 17 mai 2015 - René Belloeuf

Concert classique - Créances - 50 - 20/08/2014

    De Vivaldi jusqu'à Barbara Streisand

    Originaires de Compiègne, la mezzo-soprano Claudine Paraire et le pianiste François Ognier ont fondé, en l'an 2000, le duo Ad Amorem au sein duquel ils interprètent leurs propres comositions. Ce mercredi 20 août, ils terminaient une série de concerts donnés cet été dans la Manche par une prestation appréciée par une centaine de spectateurs dans l'église Sainte-Trinité. Afin de rendre la musique classique plus accessible, François présentait les compositeurs de façon succinte avant que Claudine ne traduise les oeuvres qui ne duraient guère plus que cinq minutes.Pendant plus d'une heure, le concert intitulé "La voix à travers les siècles" conviait à un voyage à travers le temps, de l'époque baroque à l'époque romantique: Scarlatti, Vivaldi, Glûck mais aussi Pergolèse, Haendel, Mozart, ou bien encore Verdi et Tchaïkovski.A la fin, le duo montrait l'étendue de son talent en interprétant un air de jazz et le superbe "Memories" de Barbara Streisand.

    Ouest-France / Normandie du jeudi 24-08-2014

Concert classique - Cherrueix - 35 - 16/08/2013

    Ad Amorem a enchanté les mélomanes, vendredi - Cherrueix

    Claudine Paraire, avec sa voix de mezzo-soprano, accompagnée au piano par François Ognier forment Ad Amorem. Ils ont enchanté l'assistance, vendredi, avec un récital de chants classiques où l'on retrouve Mozart, Haendel, Bellini, Verdi et bien d'autres compositeurs. La soirée s'est achevée sur un magnifique Ave Maria qui s'est envolé vers les voûtes de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Puis le final avec un air jazzy de Georges Guerschwin, a été applaudi par le public, ravi de pouvoir s'entretenir et féliciter ces deux musiciens qui viennent de Compiègne, tous les ans, dans diverses communes de la région. Ad Amorem vient de sortir son premier album de musique classique. Contact : www.adamorem.fr

    Ouest-France / Bretagne / Saint-Malo / Saint-Broladre / Archives du jeudi 22-08-2013

Concert classique - Ambérieu en Bugey - 01 - 28/04/2012

    Très belle prestation de Claudine Paraire et François Ognier

    Claudine Paraire, mezzo-soprano, et François Ognier au piano ont donné samedi 28 avril un concert d'une grande sensibilité. Et malgré un public restreint, les artistes ont apprécié sa qualité d'écoute. La prestation composée de morçeaux de musique baroque italienne (Scarlati,Pergolèse...) et d'airs plus connus (Haendel,Mozart...) était présentée d'une façon succincte et vivante ; puis , l'essentiel du texte était traduit rendant le programme accessible ! à tous les publics. Claudine et François interprètent également leurs propres compositions sous le nom: Ad Amorem avec 2 albums disponibles.www.adamorem.fr

    Voix de l'Ain n°53 Vendredi 11 mai 2012

Concert classique - Fleuriel - 03 - 22/08/2008

    Ad Amorem a enchanté le public de l'église

    Dans le cadre du Festival viticole et gourmand, le Patrimoine fleuriellois, comme l’an dernier, a organisé un concert dans l’église romane. Le duo Ad Amorem, composé de Claudine Paraire, mezzo-soprano, et de François Ognier, pianiste, a enthousiasmé le nombreux public, en interprétant des mélodies et des airs d’opéra du XVIIe au XXe siècles, de compositeurs italiens, autrichiens et russes (Scarlatti, Vivaldi, Haydn, Mozart, Tchaïkovski, parmi les plus connus). Après plusieurs rappels où le public a pu apprécier l’air célèbre des « Trois Valses » d’Oscar Straus, chanté en français avec beaucoup de charme par Claudine Paraire, la salle s’est levée pour applaudir longuement les musiciens. La municipalité a ensuite offert un vin d’honneur sur le parvis et organisé un buffet froid dans la salle des fêtes, permettant à la soirée de se prolonger dans la convivialité, en présences des artistes, disponibles pour converser ou dédicacer les programmes. Le rendez-vous est déjà donné pour le Festival 2009, le Patrimoine réfléchit déjà à l’organisation d’un nouveau concert.

    Journal régional « La Montagne », édition de Moulins du jeudi 28 août 2008

Concert classique - Aisy-sous-Thil - 21 - 28/07/2007

    Chant et piano sous la voûte

    Claudine Paraire, mezzo-soprano, accompagné au piano par François Ognier, ont offert un merveilleux moment musical à l'église d'Aisy-sous-Thil devant un public très nombreux. Au programme: les chants baroques de compositeurs comme Scarlatti, Pergolèse, Haydn, Vivaldi, Mozart...présentés de façon succinte et vivante avec pour clore ce moment musical exceptionnel, deux classiques: L'amour est un oiseau rebelle de Bizet et L'air de Pauline de Tchaïkovski.

    Journal "Le Bien Public" du 5 août 2007
    Une soirée formidable!

    Une première en l'église d'Aisy-sous-Thil ce samedi 28 juillet 2007. Un concert de musique classique a été offert par Claudine Paraire (chant: mezzo soprano) et François Ognier (piano). Au programme des pièces musicales écrites par de grands compositeurs (Haydn, Vivaldi, Mozart, Bizet, Scarlatti...) présentées de manière très pédagogique par les interprètes. Le public a répondu présent et c'est avec beaucoup de satisfaction que nous avons constaté que l'église était pleine. Les artistes ont été très sensibles à l'accueil chaleureux et à la simplicité du moment. Il est fort probable que Claudine Paraire et François Ognier reviennent en 2008 pour un nouveau concert.

    Bulletin municipal "L'écho d'Aisy" du 20 septembre 2007

Concert classique - Calviac en Périgord - 24 - 31/08/2007

    Un gros succès!

    Ce vendredi 31 août, sous les voûtes de pierre ocres de l'église, une standing-ovation a salué la prestation de musique classique du duo Ad Amorem composé de Claudine Paraire et François Ognier. Un chaleureux public venait de se voir offrir un survol intelligent, chronologique et pédagogique de la création musicale européenne du XVIè au XIXè siècle. L'acoustique parfaite du lieu, la présentation commentée de chaque morceau et l'interprétation sensible alliée à une technique qui témoignait d'un long travail ont soulevé l'enthousiasme de l'auditoire.

    Journal "L'Essor Sarladais" du 3 septembre 2007