Concert classique - Bévenais - 38 - 27/11/2022
Journal "Le Dauphiné Libéré " du 1 décembre 2022
-
La Voix à travers les siècles
François Ognier Bonjour, c'est un peu des images à la volée et je vous remercie de votre message.
Nous avons passé une excellente soirée à se dire: Mais je connais ce morceau! magistralement interprété par Claudine. Mais n'oublions pas non plus votre excellent accompagnement.
Nous avons sur le territoire peu souvent l'occasion d'entendre ce style de musique de ce fait un grand merci au Ticket culture et Christine, de vous avoir programmé et il y avait des oreilles attentives, le public nombreux.
Bien cordialement.
Message facebook 29 novembre 2022
Art'anim Artscénics et P'tites Bretelles
Jacques Ferrafiat, photographe
Concert classique - Cherrueix - 35 - 23/07/2021
-
Ad Amorem a enchanté le public avec son voyage musical
Quel plaisir de recevoir vendredi, pour la dixième année Ad Amorem, chaque fois il y a toujours beaucoup d’émotion lorsque la voix de Mezzo-soprano de Claudine Paraire s’envole sous la voûte de l’église Notre Dame de L’Assomption. Accompagnée au piano par François Ognier lui-même compositeur, la musique est à l’honneur que ce soit des musiciens connus du Baroque où l’on retrouve entre autres, Purcell et Vivaldi, et d’autres compositeurs Gabriel Fauré dont on a entendu les mélodies Françaises ou la sérénade bien connue d’Enrico Toselli. Un programme varié avec le résumé de l’œuvre présentée, par François Ognier, et Claudine Paraire qui traduit les paroles avant d’enchanter un public hélas bien réduit. Qu’est-ce qui l’a empêché de venir, la situation sanitaire actuelle, la crainte de s’ennuyer avec un concert classique, alors que l’objectif de ce couple musicien c’est rendre la musique classique accessible à tous. Qu’importent, les absents ont toujours torts, et le public restreint avec des enfants a ovationné Claudine Paraire et François Ognier qui ont remercié leurs « fans » par la composition d’une chanson à leur intention, pour leur dire un seul mot : Merci !
Sous une photo de Claudine Paraire et François Ognier Le duo Ad Amorem fondé en 2000, avec la voix de Mezzo – soprano de Claudine Paraire accompagné par François Ognier, se produit en France et à l’étranger, a enregistré un album « Airs Baroques », et enchante les salles avec des programmes différents. François Ognier reconnu compositeur contemporain avec son œuvre : Prélude en ré mineur.
Correspondante du Journal "Ouest France "
Elisabeth Martinez
Concert classique - Regnéville sur Mer - 50 - 20/07/2021
-
Regnéville-sur-Mer. Du baroque à la mélodie française : concert à l'église.
Un concert classique donné par le duo Ad Amorem a eu lieu dans l'église de Regnéville-sur-Mer, le 20 juillet.
Le duo Ad Amorem, composé de Claudine Paraire , mezzo-soprano, et François Ognier au piano, a donné un concert à l'église le 20 juillet. Un voyage musical ponctué d'étapes dans le répertoire des plus grands compositeurs, avec le souci d'expliquer et de présenter chaque morceau.
Journal "La Manche Libre " du 22 juillet 2021
Dominique KREMP
Concert classique - Apprieu - 38 - 07/04/2019
-
Le monde en chansons avec Ad Amorem
C’est une superbe invitation au voyage qu’ont offerte au public Claudine Paraire, mezzo-soprano et François Ognier, pianiste auteur, compositeur et interprète, grâce à l’association Les maths par la main.
Le duo Ad Amorem, pour sa troisième venue à l’église d’Apprieu, a interprété différents titres du monde entier. Anglais, russe, français, portugais, italien, latin, allemand se sont succédé lors d’interprétations toutes aussi justes que belles.
Au chant, Claudine, soprano, et François au piano se complètent à merveille. Présentation des artistes, de l’histoire de l’œuvre ou encore traduction des paroles font partie du spectacle et sont essentielles pour le public qui peut ainsi rapidement comprendre la chanson. Cette vulgarisation est la spécialité du duo et participe à son succès, couplée bien sûr au talent des deux musiciens.
Vulgarisation appréciée
Youkali, de Weil, Deep River, chant de Negro spiritual, Over the rainbow, Mou koctep b tymahe cbetut, un chant russe, O sole Mio, ou encore Ciribiribin, de Pestalozza étaient au programme de ce beau concert qui s’est terminé par Le temps des cerises, suivi d’une standing ovation et de 2 bis réclamés par une salve d’applaudissements du public entièrement sous le charme.
La chanson Casinha Pequenina, en portugais, a été arrangée entièrement par François pour que Claudine puisse la chanter seule après l’avoir chantée en duo avec un ténor brésilien. Un bien bel exemple de l’amour que les duettistes partagent pour la musique et la découverte.
Pour suivre l’actualité du duo, visiter son site web : www.adamorem.fr
Journal "Le Dauphiné Libéré " du 10 avril 2019
VALERIE MILLAT
Concert classique - Apprieu - 38 - 15/04/2018
-
Le public conquis par le concert d'Ad Amorem
C’est un nouveau ravissement que Ad Amorem a offert au public dimanche, sur l’invitation de l’association Les maths par la main.
Claudine Paraire est mezzo-soprano. Sa voix se situe entre le soprano et le contralto. D’une formation solide et d’une expérience variée, elle a obtenu plusieurs prix d’excellence. Elle est accompagnée par François Ognier, pianiste classique au parcours varié, mais toujours autour de la musique.
Ils forment leur duo en 2000. Depuis, ils se produisent en France et à l’étranger avec un désir commun, rendre le classique accessible à tous.
Avec son nouveau concert, de l’Opéra à l’Opérette, le duo a traversé les époques et les styles, partant de 1738 avec Ombra mai fu, d’Haendel jusqu’à 1940 avec Les chemins de l’amour, de Poulenc.
Chaque morceau est expliqué et traduit, pour ceux en latin ou en italien, avant d’être chanté par la voix à la fois douce, puissante, pure, claire et juste de Claudine. Le chœur de l’église, et sa voûte, amplifiant à merveille chaque note. Chaque interprétation laissant le public abasourdi par tant de beauté. Sur l’avant-dernier morceau, le public a été invité à reprendre les refrains avec Claudine.
Un beau moment de partage, autant pour le public que pour la chanteuse.
Le duo a terminé sur la chanson de remerciements au public, composée par François. Claudine, qui s’est vue offrir un bouquet de fleur par une fillette en fin de concert, explique : « L’an dernier, nous vous l’avions chanté en exclusivité, François venait de la terminer. Notre passage dans votre église, la chaleur que vous avez donné à notre concert, nous ont vraiment touchés. Cette belle sensation nous a portés toute l’année et nous vous en remercions sincèrement. »
Journal "Le Dauphiné Libéré " du 17 avril 2018
Concert classique - Cherrueix - 35 - 16/07/2017
-
Avec Ad Amorem, les airs lyriques vous envoûtent
Dimanche soir, dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, une centaine de personnes attend l'entrée de Claudine Paraire et François Ognier, dans le choeur, transformé exceptionnellement en concert, pour cette soirée. Pour certains, cela fait sept ans qu'ils ne veulent surtout pas « rater » cette rencontre musicale avec le groupe Ad Amorem. Il faut dire que la promesse est belle. Ce soir, l'auditoire entame un voyage en Europe. Au fil des compositeurs de musique classique, Claudine Paraire, de sa voix de Mezzo-soprano, conte l'amour, triste, avec Haydn ou Mozart, enjoué, avec l'Italie et Giacomelli, Verdi ou Donizetti, et en Russie, avec Tchaïkovski. Pour bien comprendre ces airs lyriques, que bien des gens ont peur de trouver ennuyeux parce qu'ils n'en comprennent pas les paroles ; François Ognier, qui accompagne la chanteuse au piano, prend le temps de donner quelques informations sur l'auteur et ses diverses compositions, et Claudine Paraire en explique l'histoire, c'est leur façon à eux deux de rendre la musique classique accessible à tous. Pas besoin de micro, la voix de Mezzo-soprano doucement s'envole pour ensuite donner toute sa puissance musicale avec l'acoustique du lieu. Dimanche, le succès était encore au rendez-vous. Le public est conquis et les applaudissements fusent sans discontinuer, au point d'en redemander encore et encore.
Ouest-France / Bretagne / Cherrueix le 22/07/2017
Concert classique - Vorges - 02 - 29/04/2017
-
Concert Ad Amorem
Ce concert était proposé par la commission culturelle et l’amicale bibliothèque,le samedi 29 avril en l’Eglise St Jean Baptiste de VORGES, en parallèle de l’exposition "l’art au village".
L’ensemble Ad Amorem, Claudine Paraire, mezzo soprano et François Ognier pianiste, nous ont entrainés dans le monde de l’opéra et de l’opérette, invitant leur public, au cours d’un voyage musical à travers le temps, à retrouver le plaisir d’entendre des airs connus et souvent fredonnés.
Devant une centaine de spectateurs émus et conquis, Claudine Paraire et François Ognier nous ont offert un concert rempli de chaleur et d’émotion, en parfaite communion avec leur public : un beau moment de partage musical.
La très belle voix de l’interprète était magnifiée par l’acoustique exceptionnelle de l’église de Vorges.
Journal municipal de Vorges de juillet 2017
Concert classique - Apprieu - 38 - 02/04/2017
-
Le classique pour tous
Quelle merveille.
Quel enchantement ce concert proposé dimanche par les Maths par la main et ses invités.
Avec émotion, Jean Bruasse a présenté le duo Ad Amorem, composé de Claudine Paraire, mezzo-soprano et de François Ognier, pianiste : « Diplômés des conservatoires de musique de Paris et de Compiègne, ces deux artistes classiques se produisent dans divers registres, depuis plusieurs années, dans toute la France et participent à de nombreux festivals. Il y a beaucoup de rapports entre les maths et la musique classique. C’est ce que notre association, qui existe depuis 5 ans, va montrer ».
Leur concert, “La voix à travers les siècles”, présente les compositeurs les plus connus : Scarlatti, Caldara, Vivaldi, Gluck, Giordani, Haendel, Paisiello, Pergolèse, Mozart, Verdi, Tchaïkovski au travers d’une courte biographie, et de quelques anecdotes, dites avec humour. Quelques phrases expliquent l’histoire racontée par l’œuvre, puis Claudine entre en scène.
Une grande inspiration, et sa voix, magnifique, douce et puissante, emplit l’église. On passe alors, avec elle, par tous les sentiments inspirés par les différents morceaux. Le public, ému, a gratifié chaque interprétation de chaleureux applaudissements. Les deux plus belles œuvres, l’Ave Maria, de Schubert, et le Stride la vampa, de Verdi, ont terminé d’enflammer les cœurs. Après une standing ovation et plusieurs rappels, avec Les 3 valses, de Strauss, puis un peu de jazz façon opéra, le duo a interprété un morceau inédit, écrit par François. L’œuvre est une ode au public et à ce que les artistes vivent, ressentant non seulement la musique mais aussi tout l’amour venant du public. « Merci à vous, pour votre grande qualité d’écoute et votre passion. Cela nous touche énormément et nous encourage à continuer. L’acoustique est merveilleuse dans cette église et nous avons passé un moment formidable », conclut François, en toute simplicité et toute humilité. Jean Bruasse a profité de l’occasion pour annoncer le spectacle proposé par le CCAS, Le temps d’Aimée, qui sera donné le 15 avril, à 20 heures, à la salle des fêtes d’Apprieu. Pour découvrir le duo Ad Amoren, rendez-vous sur le site web : www.adamorem.fr ou leur page Facebook : adamorem.
Journal "Le Dauphiné " du 6 avril 2017
Concert classique - Cuise la Motte - 60 - 19/09/2015
-
Quelle belle soirée!
Le groupe Ad Amorem composé de Claudine Paraire, une voix de mezzo-soprano, accompagnée au piano par François Ognier a enchanté l'assistance en remontant le temps depuis la musique baroque jusqu'à l'opérette, proposant un beau voyage musical avec des compositeurs tel que Scarlatti, Vivaldi, Haendel, Verdi, Tchaîkovsky...
Après plusieurs rappels et une assistance debout pour applaudir ces deux musiciens. Le public a pu féliciter des artistes disponibles et se faire dédicacer leur album "Airs Baroques".
Un concert classique vraiment accessible à tous.
Merci pour cette belle soirée qui a illuminé notre belle église.
Article paru sur la page facebook de "Sortir à Cuise la Motte" le 22 septembre 2015
Concert classique - Lapalisse - 03 - 8/05/2015
-
Le duo Ad Amorem régale les mélomanes
Un pianiste professeur de musique et une mezzo-soprano au timbre envoûtant
Le duo Ad Amorem a proposé dans l'église Saint-Jean-Baptiste, un concert piano chant intitulé : La Voix à travers les siècles, devant une poignée de spectateurs mélomanes.
Ce concert a pu avoir lieu grâce à l'accord de Jean-Philippe Morin, prêtre lapalissois, et l'appui de Jacques de Chabannes, maire, et Magalie Carton, communauté de communes du Pays-de-Lapalisse.
Du baroque au jazz
Remontant le temps depuis la musique baroque jusqu'à la chansonnette ou le jazz, le duo a interprété des airs parfois célèbres. François Ognier, le pianiste, présentait succinctement le compositeur de façon vivante. Claudine Paraire traduisait alors l'essentiel des œuvres en français, non sans humour et émotion, précisant bien, qu'il s'agissait le plus souvent d'amour. Et puis, elle chantait… C'était alors le silence total dans l'église, chacun restant littéralement scotché au timbre de la voix de la mezzo-soprano. On en arrivait à oublier la mauvaise acoustique du lieu. L'objectif avoué est de rendre la musique classique accessible à tous et il est certain qu'un tel duo mériterait un peu plus de spectateurs.
Journal régional « La Montagne », édition de Vichy du dimanche 17 mai 2015 - René Belloeuf
Concert classique - Créances - 50 - 20/08/2014
-
De Vivaldi jusqu'à Barbara Streisand
Originaires de Compiègne, la mezzo-soprano Claudine Paraire et le pianiste François Ognier ont fondé, en l'an 2000, le duo Ad Amorem au sein duquel ils interprètent leurs propres comositions. Ce mercredi 20 août, ils terminaient une série de concerts donnés cet été dans la Manche par une prestation appréciée par une centaine de spectateurs dans l'église Sainte-Trinité. Afin de rendre la musique classique plus accessible, François présentait les compositeurs de façon succinte avant que Claudine ne traduise les oeuvres qui ne duraient guère plus que cinq minutes.Pendant plus d'une heure, le concert intitulé "La voix à travers les siècles" conviait à un voyage à travers le temps, de l'époque baroque à l'époque romantique: Scarlatti, Vivaldi, Glûck mais aussi Pergolèse, Haendel, Mozart, ou bien encore Verdi et Tchaïkovski.A la fin, le duo montrait l'étendue de son talent en interprétant un air de jazz et le superbe "Memories" de Barbara Streisand.
Ouest-France / Normandie du jeudi 24-08-2014
Concert classique - Cherrueix - 35 - 16/08/2013
-
Ad Amorem a enchanté les mélomanes, vendredi - Cherrueix
Claudine Paraire, avec sa voix de mezzo-soprano, accompagnée au piano par François Ognier forment Ad Amorem. Ils ont enchanté l'assistance, vendredi, avec un récital de chants classiques où l'on retrouve Mozart, Haendel, Bellini, Verdi et bien d'autres compositeurs. La soirée s'est achevée sur un magnifique Ave Maria qui s'est envolé vers les voûtes de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Puis le final avec un air jazzy de Georges Guerschwin, a été applaudi par le public, ravi de pouvoir s'entretenir et féliciter ces deux musiciens qui viennent de Compiègne, tous les ans, dans diverses communes de la région. Ad Amorem vient de sortir son premier album de musique classique. Contact : www.adamorem.fr
Ouest-France / Bretagne / Saint-Malo / Saint-Broladre / Archives du jeudi 22-08-2013
Concert classique - Ambérieu en Bugey - 01 - 28/04/2012
-
Très belle prestation de Claudine Paraire et François Ognier
Claudine Paraire, mezzo-soprano, et François Ognier au piano ont donné samedi 28 avril un concert d'une grande sensibilité. Et malgré un public restreint, les artistes ont apprécié sa qualité d'écoute. La prestation composée de morçeaux de musique baroque italienne (Scarlati,Pergolèse...) et d'airs plus connus (Haendel,Mozart...) était présentée d'une façon succincte et vivante ; puis , l'essentiel du texte était traduit rendant le programme accessible ! à tous les publics. Claudine et François interprètent également leurs propres compositions sous le nom: Ad Amorem avec 2 albums disponibles.www.adamorem.fr
Voix de l'Ain n°53 Vendredi 11 mai 2012
Concert classique - Fleuriel - 03 - 22/08/2008
-
Ad Amorem a enchanté le public de l'église
Dans le cadre du Festival viticole et gourmand, le Patrimoine fleuriellois, comme l’an dernier, a organisé un concert dans l’église romane. Le duo Ad Amorem, composé de Claudine Paraire, mezzo-soprano, et de François Ognier, pianiste, a enthousiasmé le nombreux public, en interprétant des mélodies et des airs d’opéra du XVIIe au XXe siècles, de compositeurs italiens, autrichiens et russes (Scarlatti, Vivaldi, Haydn, Mozart, Tchaïkovski, parmi les plus connus). Après plusieurs rappels où le public a pu apprécier l’air célèbre des « Trois Valses » d’Oscar Straus, chanté en français avec beaucoup de charme par Claudine Paraire, la salle s’est levée pour applaudir longuement les musiciens. La municipalité a ensuite offert un vin d’honneur sur le parvis et organisé un buffet froid dans la salle des fêtes, permettant à la soirée de se prolonger dans la convivialité, en présences des artistes, disponibles pour converser ou dédicacer les programmes. Le rendez-vous est déjà donné pour le Festival 2009, le Patrimoine réfléchit déjà à l’organisation d’un nouveau concert.
Journal régional « La Montagne », édition de Moulins du jeudi 28 août 2008
Concert classique - Aisy-sous-Thil - 21 - 28/07/2007
-
Chant et piano sous la voûte
Claudine Paraire, mezzo-soprano, accompagné au piano par François Ognier, ont offert un merveilleux moment musical à l'église d'Aisy-sous-Thil devant un public très nombreux. Au programme: les chants baroques de compositeurs comme Scarlatti, Pergolèse, Haydn, Vivaldi, Mozart...présentés de façon succinte et vivante avec pour clore ce moment musical exceptionnel, deux classiques: L'amour est un oiseau rebelle de Bizet et L'air de Pauline de Tchaïkovski.
Journal "Le Bien Public" du 5 août 2007
-
Une soirée formidable!
Une première en l'église d'Aisy-sous-Thil ce samedi 28 juillet 2007. Un concert de musique classique a été offert par Claudine Paraire (chant: mezzo soprano) et François Ognier (piano). Au programme des pièces musicales écrites par de grands compositeurs (Haydn, Vivaldi, Mozart, Bizet, Scarlatti...) présentées de manière très pédagogique par les interprètes. Le public a répondu présent et c'est avec beaucoup de satisfaction que nous avons constaté que l'église était pleine. Les artistes ont été très sensibles à l'accueil chaleureux et à la simplicité du moment. Il est fort probable que Claudine Paraire et François Ognier reviennent en 2008 pour un nouveau concert.
Bulletin municipal "L'écho d'Aisy" du 20 septembre 2007
Concert classique - Calviac en Périgord - 24 - 31/08/2007
-
Un gros succès!
Ce vendredi 31 août, sous les voûtes de pierre ocres de l'église, une standing-ovation a salué la prestation de musique classique du duo Ad Amorem composé de Claudine Paraire et François Ognier. Un chaleureux public venait de se voir offrir un survol intelligent, chronologique et pédagogique de la création musicale européenne du XVIè au XIXè siècle. L'acoustique parfaite du lieu, la présentation commentée de chaque morceau et l'interprétation sensible alliée à une technique qui témoignait d'un long travail ont soulevé l'enthousiasme de l'auditoire.
Journal "L'Essor Sarladais" du 3 septembre 2007